choisir son instrument

l'instrument

La sonorité et le plaisir de jeu sont le résultat de dixaines de paramètres et de multiples détails, mais globalement plus le budget consacré est important, meilleur sera l'instrument.

Certains minima sont néanmoins à observer pour vous décider en confiance.

 

  • Qualité de fourniture de bois : La table doit être en épicéa et les autres parties en érable. Privilégiez absolument les instruments tout massif et qui ont été creusés et non moulés à chaud pour leur sonorité, tenue dans le temps et possibilité de revente. Pour la contrebasse, la table massive est un minimum.

 

  • Qualité de lutherie et des vernis : A minima choisissez un modèle fini à la main, un instrument entièrement fait main sera bien sur de meilleure facture.

 

  • Qualité de la touche et de l'accastillage : la touche doit absolument être en ébène (ou fruitier pour les instruments baroques) et non en bois blanc teinté. Les chevilles et la mentonnière seront en bois dur comme de l'ébène, le buis ou le  palissandre. Pour les contrebasses la pique sera française. Le cordier doit être soit Wittner (et pas une copie) soit en bois noble.

L'archet

L'archet conduit toute l'expression du jeu de l'interprête et son choix est déterminant, pour ses qualités musicales comme son confort de jeu.

Tout comme les violons, les archets anciens ou de maitres sont recherchés et possèdent leur propre côte sur le marché, pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros.

 

  • La Hausse : partie mobile de l'archet, la hausse sera en ébène de qualité variable tant dans le choix du bois que dans le soin apporté à la façonner. Le recouvrement est en nacre.

 

  • La Baguette : Taillée ronde ou de façon octogonale et réalisée traditionnellement en pernambouc, un boix exotique brésilien, la baguette détermine la souplese ou la rigidité de l'archet en fonction de la qualité du bois employé et du travail de façonnage. Les archets d'entrée de gamme seront réalisés en bois exotique réunis sous l'appélation "Bois du Brésil", mais jamais en matière synthétique.

 

Les archets baroques sont réalisés en bois d'abeille ou d'amourette.

 

Depuis quelques années des archets en fibre de carbone ou fibre de verre (moins onéreux et, naturellement, moins performants) ont fait leur apparition avec des résultats convincants, mais le rapport qualité prix est moins bon qu'avec le Pernambouc et l'on déboursera globalement plus pour un archet de qualité

 

  • La mèche : Elle est réalisée exclusivement en crin de cheval natuel, absolument jamais en synthétique. Là aussi les qualités sont variables, les meilleures provenant de Mongolie.

La préparation et le luthier

Le soin et le professionalisme apporté à la préparation de l'instrument par le luthier sont absolument essentiels, et l'instrument quel qu'il soit (c'est d'autant plus vrai pour un instrument chinois de série) ne sonnera pas ou mal s'il n'a pas été préparé avec soin.

 

  • Contrôle de la touche et du renversement, qui permettra de réaliser un chevalet adéquat pour que les cordes soient d'une hauteur académique par rapport à la touche
  • Préparation ou changement du chevalet : chaque instrument étant, par nature, unique, cette opération capitale est réalisée pour chaque instrument.
  • Préparation ou changement de l'âme
  • Remplacement du cordier (si nécessaire) par un modèle Wittner en composite ou un modèle en bois
  • Graissage des chevilles
  • Fourniture et pose de cordes de bonne facture