Lutherie contemporaine

Roland Landron & Jean-Michel Ithurburu (Bordeaux, France)

Roland Landron est installé à Bordeaux après avoir étudié à l'Ecole Internationale de Lutherie de Crémone (Italie) et travaillé en collaboration avec Gilles Braem pendant de nombreuses années. Roland se consacre à la restauration et à la création de violons, altos et contrebasses, et participe à de nombreux concours de lutherie.

Jean-Michel Ithurburu a étudié à la "Newark School of Violin Making".

Les instruments du Quatuor qu'ils proposent sont de très beaux modèles dans la grande tradition de la lutherie, à découvrir dans ces pages, à leur atelier de bordeaux et dans notre atelier à paris !

 

Roland Landron & Jean-Michel Ithurburu

121 rue du Palais Gallien
33000 Bordeaux

Nicolas Saumagne (La Roche sur Foron, France)

Avant d'ouvrir son propre atelier aux côtés d'Agnès Saumagne en 1996 à deux pas de Genève à la Roche Sur Foron, Nicolas Saumagne a bénéficé d'une formation exigente dans plusieurs pays qui lui a permis de s'essayer à la haute restauration.

Il se tient à jour des dernières techniques de lutherie afin de garantir la meilleure restauration possible des instruments qui passent par son atelier.

 

Atelier Saumagne

609 avenue Jean Jaurès
La Roche-sur-Foron, FRANCE

+33 (0)4 50 25 86 62

Découvrez ses créations sur son site web ainsi que dans notre boutique !

Christian Sergent (Tours, France)

Christian Sergent a installé son atelier en Indres-et-Loire à Tours (France) en 1984, dédié à la fabrication de violons et altos, la restauration  de violons, altos, violoncelles et contrebasses.

Il peut être contacté au 13, rue du Petit Saint-Martin 37000 Tours

Tél. 02 47 39 03 06

Ses créations en images et à essayer à notre atelier 

Patrick Charton (Paris et St Etienne, France)

Mes instruments neufs ont rapidement attiré de nombreux solistes et musiciens des orchestres français et étrangers.

Ils m’ont valu de nombreuses récompenses dans différents concours internationaux.
Parallèlement, j’ai réalisé des restaurations d’instruments historiques qui m’inspirent dans mes propres créations.

J’ai également développé un système de réglage de sonorité et de confort de jeu qui tient compte de l’architecture de chaque instrument (rapport voûtes/pression des cordes) et du jeu de chaque musicien.

Depuis 2013, je consacre une partie de mon travail à la création d’un quatuor contemporain au design et aux fonctionnalités novateurs. Ce quatuor pour le XXIème siècle trouve un écho chez de grands musiciens classiques et jazz.

Retrouvez les créations de Patrick Charton sur son site ou sur les pages de notre propre boutique !

Alexis Legrosdidier (Angers, France)

J’ai été formé à la lutherie dans la ville de Crémone en Italie.

Outre l’école de lutherie, où j’ai pu recevoir l’enseignement des maestri Marchi, Voltini et Amighetti, la ville offre du point de vue de la lutherie une perspective d’apprentissage exceptionnelle, grâce aux très nombreux ateliers de luthiers qui y coexistent. J’ai ainsi pu observer et en partie tester le vaste champ des procédés de construction et m’initier aux questions de style -autant sonore qu’esthétique- grâce, aussi, aux collections instrumentales que compte la ville (avec des instruments de Stradivari, Amati, Guarneri, …,  et des instruments des meilleurs luthiers contemporains internationaux).

C’est bien cette variété de possible qui m’a poussé à me diriger et me spécialiser dans la création de nouveaux instruments.

Dans cette optique, je me suis tourné vers la ville d’Angers pour approfondir mes connaissances au contact de luthiers comme Marcus Klimke ou François Denis. Grâce à François Denis j’ai pu comprendre les principes de dessin et de conception des luthiers du XVIème et XVIIème de façon à se tourner vers l’avenir avec des bases solides. Quant à Marcus Klimke, je lui dois une haute idée de l’exigence personnelle et du principe de cohérence stylistique, ainsi qu’une attention poussée aux détails innombrables qui font un instrument de qualité.

Aujourd’hui, c’est au contact de musiciens talentueux que j’essaie constamment de tirer le meilleur timbre de chacun de mes violons, altos ou violoncelles.

Retrouvez les créations d'Alexis Legrodidier sur son site ou dans notre propre boutique !