Lutherie contemporaine

La lutherie contemporaine a Paris

La lutherie du quatuor à cordes n'est pas qu'affaire de violons, altos ou violoncelles anciens et de restauration.
Nous sommes heureux et fiers de pouvoirs présenter le travail et l'Art de luthiers contemporains des plus talentueux, principalement de l'Ecole Crémonaise ou Italienne, qui vous proposent leurs instruments au travers de notre atelier.

Découvrez les, eux et leurs instruments, et surtout venez essayer leurs créations en notre magasin ... à très bientôt.

Ralph DUMONTEIL (Paris, France)

Né à Paris en 1979 et issu d'ue famille de musiciens, Ralph Dumonteil pratique le violon dès l'age de 5 ans. Entré à l' "Ecole Internationale de Lutherie Antonio Stradivarius" de Cremone en 1997 il en sort en 2002 titulaire du diplôme de Maitre Luthier après avoir suivi les cours et conseils des maitres Massimo Negroni, Maurizio Tadioli et Claudio Amighetti.
Il intègre en 2005 l'atelier de Pierre jaffré (Paris, France) dont il devient Chef d'Atelier et Directeur Artistique.

Spécialisé dans le reglage de sonorité, il réalise des instruments neufs en copie d'ancien.

Penocchio Riccardo (Châteaubriant, France)

Penocchio Riccardo is graduated at the International Violin Making School "Antonio Stradivari" in Cremona, learning construction and restoration techniques under the guidance of masters such as Commendulli Alessandro, Baratto Luca, Daniele Scolari, etc...

He worked in some workshops in Cremona, including two years in the workshop of master Commendulli Alessandro, developing the techniques for building and varnishing instruments inspired by the Italian classical tradition.Moving to France in 2021 he opened his workshop in Châteaubriant (Loire Atlantique, France) where he combines the construction of personal instruments with various types of restoration and maintenance.

Erik Buys (Anvers, Belgique)

Erik Buys est titulaire d'un diplôme en sciences agogiques sociales et culturelles de l'Université de Bruxelles (VUB).

Après des études et des recherches au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (MIM), il se spécialise dans la construction d'instruments baroques à archet. Le monde de l'acoustique étant très tentant et stimulant, il ne lui a pas fallu longtemps pour se concentrer sur des instruments de concert modernes et performants.
Ses instruments sont basés sur des modèles nord-italiens des XVIIe et XVIIIe siècles et sont joués par des musiciens et des solistes de toute l'Europe. En 2016 il est lauréat du concours de violoncelle « VioloncellEnSeine » à Paris

Erik Buys enseigne également la lutherie et l'acoustique à l'ILSA (Internationale Lutherie School Antwerpen)

En plus de fabriquer des instruments, c'est un joueur d'échecs passionné.

Retrouvez ses création sur son site web, dans notre boutique et, bien sur, venez essayer une de ses création à notre atelier !

Giovanni Fichera (Naples, Italie)

Giovanni Fichera est né en 1939 à Casoria (Naples, Italie). Il a proposé dans la seconde moitié du XXème siècle des instruments de très belle facture dans la plus pure tradition de la grande lutherie Italienne.

Découvrez ses créations sur nos pages ou à notre atelier.