J’ai été formé à la lutherie dans la ville de Crémone en Italie.
Outre l’école de lutherie, où j’ai pu recevoir l’enseignement des maestri Marchi, Voltini et Amighetti, la ville offre du point de vue de la lutherie une perspective d’apprentissage exceptionnelle, grâce aux très nombreux ateliers de luthiers qui y coexistent. J’ai ainsi pu observer et en partie tester le vaste champ des procédés de construction et m’initier aux questions de style -autant sonore qu’esthétique- grâce, aussi, aux collections instrumentales que compte la ville (avec des instruments de Stradivari, Amati, Guarneri, …, et des instruments des meilleurs luthiers contemporains internationaux).
C’est bien cette variété de possible qui m’a poussé à me diriger et me spécialiser dans la création de nouveaux instruments.
Dans cette optique, je me suis tourné vers la ville d’Angers pour approfondir mes connaissances au contact de luthiers comme Marcus Klimke ou François Denis. Grâce à François Denis j’ai pu comprendre les principes de dessin et de conception des luthiers du XVIème et XVIIème de façon à se tourner vers l’avenir avec des bases solides. Quant à Marcus Klimke, je lui dois une haute idée de l’exigence personnelle et du principe de cohérence stylistique, ainsi qu’une attention poussée aux détails innombrables qui font un instrument de qualité.
Aujourd’hui, c’est au contact de musiciens talentueux que j’essaie constamment de tirer le meilleur timbre de chacun de mes violons, altos ou violoncelles.
Retrouvez les créations d'Alexis Legrodidier sur son site ou dans notre propre boutique !