Lutherie contemporaine

Luisa V Campagnolo (Cremone, Italie)

Membre fondateur du groupement de luthiers et archetiers "Antonio Stradivari" et du label "Cremona Liuteria" qu'elle a lancé sous sa présidence, Luisa Vania Campagnolo est née le 1er janvier 1968 à Bassano del Grappa (province de Venise, Italie)

Elle débute l'apprentissage du violon à 14 ans et intègre l'Institut Professionnel d'Etat d'Artisanat et d'Industrie de Bassano dans la classe du Maître Luigi Bernadini en 1982, poursuivant en parallèle son apprentissage du violon à la "Fondation Morello de Castelfranco Veneto" (province de Trévise, Italie). Elle intègre l'"Ecole Internationale de Lutherie Antonio Stradivari" (Crémone, Italie) en 1985 et obtient son diplôme supérieur en 1988 sous la direction du Maître Giorgio Cè. De 1988 à 1990 Luisa poursuit sa spécialisation auprès des Maîtres Giovanni Lucchi, Emilio Slaviero et Fiorenza Manfredini, et réalise son apprentissage avec Mathijs Heyligers et Massimo Negroni pour la construction d'instruments du quatuor et Alessandro Tossani pour la restauration.

Installée à Crémone (Italie), elle produit un maximum de 4 violons par an riches d'une lutherie de très grande qualité
 

Ses créations en images et à essayer à notre atelier

Maurizio Tadioli (Cremone, Italie)

Né à Crémone en 1967 Maurizio Tadioli a commencé dès son plus jeune age à étudier l'art de la lutherie du quatuor à cordes avec son grand-père  Carlo Pizzamiglio. Etudiant aussi le piano et l'orgue, Maurizio accompagne nombres de choeurs religieux .

Il obtient le diplôme de l'Ecole Internationale de Lutherie "A.Stradivarius" en 1985 puis en 2004 assiste aux Master Class "Making copies and antiquing" dirigée par le maitre Samuel Zygmuntowicz, une des plus grande autorité en la matière, et celle de Christian Bajon (ancien assistant de J. Smith et E.Vatelot.)
 

Principaux prix :
 
 
  • Fondazione Walter Stauffer for baroque violin - 1984
  • Bagnacavallo Concorso Giovani Liutai gold medal for violin - 1984
  • V Triennale di Cremona well placed violin - 1988
  • Bagnacavallo Concorso Giovani Liutai silver medal violin - 1990
  • Baveno III Concorso di Liuteria violin finalist - 1991
  • Bagnacavallo Concorso di Liuteria bronze medal for violin and silver medal for viola - 1992
  • Baveno V Concorso di Liuteria bronze medal violin - 1995

Ses créations en images et à essayer à notre atelier

Alessandro GAMBARIN (Cremone, Italie)

Né à St Etienne (France) en 1979, Alessandro Gambarin commence son apprentissage de l'Art de la Lutherie en 1997 au célèbre Institut Ipiall sous la direction des Maîtres Ezio Scarpini et Massimo Negroni. Diplômé en 2002 il entre à l'atelier du maître Stefano Trabucchi puis ouvre son propre atelier en 2006, Piazza S. Michele à Cremone (Italie).
Inspiré par les instruments des maîtres crémonais du XVIeme siècle, Alessandro Gambarin propose des instruments d'une très haute qualité de lutherie, aux fournitures de bois exceptionnelles et aux vernis splendides.
Son atelier est actuellement installé à Corso Vittorio Emanuele II (Cremone, Italie) en collaboration avec le luthier Patrizio Orippi.

Ses créations en images et à essayer à notre atelier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies